Les planches à découper

Les planches à découper

Planche en bois

Est-il préférable une planche en bois ou en plastique ? D’un côté, vous avez une planche en bois poreuse et qui peut fendre, de l’autre, vous avez une planche en plastique qui peut également avoir des rainures. La planche en plastique a pour avantage de pouvoir aller au lave-vaisselle, donc les inspecteurs d’hygiène préfèrent cette option. Il n’est pas interdit d’avoir une planche en bois, mais vous devez maitriser les étapes d’un bon nettoyage et d’assainissement, ce que le lave-vaisselle fait d’emblée grâce à la chaleur.

Votre planche est-elle un refuge à bactéries ?

 Pour ainsi dire, si vous coupez du poulet sur une planche en bois, vous devez la laver avec une eau savonneuse, la rincer par la suite et appliquer un assainisseur. Certains me diront, mais qu’est-ce qu’un assainisseur ? Et bien, en gros, le savon permet d’enlever les saletés et l’assainisseur permet de tuer les bactéries. Donc, si vous savonnez simplement votre planche en bois, il y reste probablement des bactéries, de la salmonelle, du E-Coli et autres. 6% des planches à découper sont contaminées par des bactéries.  Si vous désirez continuer à utiliser votre planche en bois, et bien, voici une recette maison d’assainisseur : 1 c. thé d’eau Javel neutre dans 1 litre d’eau, vaporiser et laisser agir 60 secondes, durée de vie du mélange : 24 heures. (Évitez d’utiliser l’eau de Javel pure au risque de vous intoxiquer chimiquement.) Est-ce que le vinaigre et le jus de citron pourraient faire l’affaire ? NON! Le vinaigre et les jus d’agrumes ralentissent la prolifération des bactéries mais ne les tuent pas nécessairement.  Si vous êtes dans le domaine de la restauration, je vous invite à vous procurer un assainisseur commercial et de bien lire son mode d’utilisation qui peut varier d’un produit à un autre.

 

Peu importe votre choix, il est important de bien entretenir vos planches. Si vous désirez éviter que votre planche en bois fendille, prenez-en soin. Huilez-la avec de l’huile minérale aux 3 mois ou selon l’utilisation. Vous serez capable d’observer l’assèchement de votre bois, votre planche sera plus blanchâtre et nécessitera un huilage. Pourquoi de l’huile minérale? Pour son côté inodore et sans goût. De plus, les autres types d’huile végétale risquent de rancir si vous utilisez rarement votre planche et, attention aux allergies avec les huiles de noix. L’huile d’olive de son côté risque de rendre votre planche collante. Pour ce qui est des planches en plastique, lorsqu’elles auront trop de rainures ou qu’elles auront changé de couleur, je vous conseille de les faire planer chez un ébéniste. Votre planche retrouvera un état neuf. Vous pouvez faire de même pour les rainures des planches en bois. 

       Planche en plastique

Personnellement, j’adore les planches en bois. Une grande planche en bois trône de façon permanente sur mon comptoir. Lorsque je travaille des viandes crues, poissons crus, fruits de mer, ail et oignon, j’utilise une petite planche en plastique que je dépose simplement sur ma grande planche en bois. Je peux ainsi la mettre au lave-vaisselle et éviter que ma planche en bois absorbe bactéries et odeur désagréable.

 

Jetez toute planche en bois fendue.


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés